Musique
   Musique Marocaine > Maroc > Moulay Ahmed Al Hassani
Moulay Ahmed Al Hassani  

Moulay Ahmed El Hassani - مولاي احمد الحسني


Pays   : Maroc


Abdelaziz Ahouzar, Mohammed Rouicha et d’autres sont tous des artistes marocains d’expression amazigh. Ils ont toujours baigné dans cette culture des plus anciennes qui est bien ancrée dans l’atlas marocain, ils se sont aussi engagés à perpétuer la tradition berbère à travers leur chant et musique. Ils forment une sorte de clan dont fait partie Moulay Ahmed Al Hassani. Ils se déclarent avoir un but dans la vie celui de toucher les cœurs des marocains et les attirer vers cette musique ancestrale, la rendre bien ancrée dans les esprits.

Il est vrai que Moulay Ahmed El Hassani est originaire de Béni Mellal, une ville située bien au cœur du Maroc entre le moyen Atlas et la plaine de Tadla, mais cela a bien joué en sa faveur puisqu’il excelle en la langue amazigh et connait parfaitement la moindre de ses histoires qui se racontent de pères en fils. Il est de son avantage de chanter et puis de composer de la musique inspirée de sa région natale. Ainsi il se balance entre divers sujets de l’Amour vers la patrie en passant par l’histoire glorieuse de la région et puis d’autres sujets pertinents.

Moulay Ahmed Al Hassani a sorti plusieurs tubes qui ont enchanté plusieurs générations et pas mal de public attentionné et amoureux de la chanson berbère. Ses albums sont bien nombreux et pourtant il réussit à regroupe ses meilleurs morceaux en un savoureux Best Off qu’il faut absolument consommer sans modération. Il comporte de ce fait douze chansons mélodieuses et uniques signées Moulay Ahmed Al Hassani dont « Nemchi m3ak ana b'niya », « Ana rana m'chit », « Seri seri ba3di b'lak 3lia », « T'hemlini », « Enti Ii bghiti leklam m 3aya », « Ba3d menni r'khi menni », « Li bghili dertih », «T'ba3t belak ta blitini », « Samehtek ana yla samhek Allah », « Yammi matebkich », « Wakha ghrib we berrani », « Rak dima fi bali ».

Il s’est donné aussi dans plusieurs festivals locaux dont le festival de Timitar qui se produit chaque année à Agadir et qui donne le privilège de rendre hommage à la chanson amazigh et puis ses chanteurs modestes. Il a pu révolutionner et moderniser cet art en y ramener sa touche personnelle et unique. Sa voix a un timbre remarquable et frappant.

Son public lui est toujours dévoué et assiste à la moindre occasion à ses prestations que ça soit au niveau national ou internationale. Ses textes plein de bon sens ne laissent point indifférent. Il s’exprime aussi bien en arabe qu’en amazigh pour ne pas paraitre raciste et même attirer des spectateurs des deux côtés du pays.

Il est un vrai maître en son domaine !



Commentaires sur Moulay Ahmed Al Hassani