Musique
   Musique Marocaine > Liban > Samira Tawfik
Samira Tawfik  

Samira Tawfik - سميره توفيق


Pays   : Liban


Retour aux origines, aux mœurs, aux traditions, aux racines, bien ancrés dans le passé, un son pur et bien particulier d’une apparition bien unique est venu décelé les secrets d’une civilisation enfouie dans le temps, mais aussi pour conter la splendeur d’une vie à part entière d’une manière tout aussi bien subtile que magnifique.

Ce maestro de la scène campagnarde du monde oriental porte un nom et un nom bien doux et magique, celui de Samira Tawfik. Elle a donné vie à la chanson orientale et l’a vu grandir grâce à sa voix majestueuse et bien distincte. Elle a choisi le thème de la campagne pour son passé glorieux avec ses mythes et légendes et sa nature bien verdâtre en parfait équilibre avec la culture orientale. La poésie a fait jaillir le meilleur de ceux-ci ! Une poésie pure qui n’a jamais été souillée par les ravisseurs au cours du temps, ce qui la rendait bien authentique et unique.

Samira Tawfik a profité de ces conditions qui représentent le cœur de la civilisation arabe et l’intérêt public pour tout citoyen arabe qui se respecte. Le désert était l’inspiration majeure pour tous ces poèmes bien rythmés et bien rimés qui ont fait la splendeur et l’unicité des propos de la chanteuse.

Samira Tawfik n’était pas juste chanteuse mais elle dansait aux rythmes de ses chansons, elle se laissait aller et ressentait chaque mot qu’elle chantait. Elle peignait un beau tableau avec la magie de son talent. On regardait une scène bien tracée suivant une musique dont elle seule connaissait le secret mais qui poussait le spectateur à en faire autant qu’elle. La nature s’exprimait à travers ses paroles, la culture orientale se laissait apparaître entourant le corps de celle-ci tout en berçant sa danse en faisant vibrer des cœurs sensibles.

Cette inconditionnée du chant est aussi actrice, elle a été suivie dans plusieurs feuilletons mais aussi dans plusieurs films dont elle avait toujours un rôle de bédouine respectueuse, pure et valeureuse, ce qui lui offrit la célébrité dont elle bénéficie aujourd’hui. Elle est ainsi une diva du monde arabe mais surtout de la musique bédouine pour pas mal de ses fans en mettant sa touche fine et précise.

Sa voix orchestrait bien son rôle d’ambassadrice du ton et rythme bédouin, son charisme et sa présence sur scène démontraient à quel point Samira Tawfik était unique en son genre, bien forte, puissante et inégalable dans son domaine. Elle était l’une des premiers à mettre le son oriental au devant des scènes, elle restera bien gravée dans les esprits amoureux de ce genre de musique.

Elle est née un 25 Septembre 1935 au Liban à Beyrouth, elle s’est retrouvée confronter à Feiruz, Wadi El Safi et d’autres mais cela ne l’empêcha guère de se faire son propre nom et de créer sa propre communauté. Malheureusement on ne la voit plus sur scène mais cela n’empêche qu’elle a son propre poids au milieu des grandes étoiles du monde arabe.


  Albums de Samira Tawfik

Aucun Album pour le moment.



Commentaires sur Samira Tawfik