Musique
   Musique Marocaine > Maroc > Cheb Rachid
Cheb Rachid  

Cheb Rachid - الشاب رشيد


Pays   : Maroc


Noir, tout est noir... Il ne voit rien, il ne voit manifestement pas de lever de soleil ni même de coucher. il ne voit pas de couleurs, il n'observe pas ce qui l'entoure ou du moins pas avec ses yeux. Cheb Rachid n'est pas pessimiste le moindre du monde, au contraire il garde toujours le sourire. Mais son mal réside en son handicap, sa cécité.

Pourtant être aveugle ne l'empêcha guère de devenir le chanteur marocain de Rai par excellence. Une chose est sure à propos de lui, c'est un pur casablancais qui n'a pas froid aux yeux, qui n'a pas peur de l'inconnu et qui ne se laisse pas freiner dès le premier orage passé. Il est sans aucun doute un meilleur battant et heureusement pour lui, il a vécu à un temps où le Rai faisait des ravages dans le pays ou plutôt dans le monde entier, ce qui lui donna des chances de se faire connaître plus rapidement. Il est probablement la réincarnation du " Ray Charles" la légende. Bosseur, il excelle en son domaine, chose qui lui permit de se loger dans le cœur des marocains et des arabes en général.

Il voit à travers sa musique, ressent les choses, les interprète en une jolie compilation de chansons nouvelles, uniques et ne se laissent pas emporté par les émotions. il nous fait voir désormais un nouveau soleil qui se lève sur son ciel. Il inspire un nouveau commencement, un début des plus prometteurs. sa musique n'est rien d'autres qu'une forme d'apprendre à respirer, d'apprendre à aimer, d'apprendre à vivre encore, bien éveillé bien conscient. Elle est tout sauf aveugle.

Il a trouvé le moyen adéquat pour exprimer l'Amour, le moyen pour dire combien il l'aime, combien il l'apprécie, combien il a besoin d'elle, qu'il pense à elle, qu'il souffre loin d'elle, comment il a pu lui dire je t'aime tout simplement en "3lach mabaghyach", "Lgulb bghak a delali", "nt3addeb onguoul", "Nkhammem fik", il s'est avéré qu'il est maître en la flatterie de la beauté humaine dans " Wa3ra o9ettala", malheureusement pour lui la société n'épargne personne, les commérages ne s'arrêtent point autour de lui avec "Tab3ana lhadra" mais on retrouve un Cheb Rachid meurtri et blessé dans "khenti l3ahed", mais aussi un autre attendri "d3a souabi yal mouima" maudissant aussi la vie dans " 3la deniya hadi". On découvre une autre facette de lui dans "Bent fatna", "samounia hindia", "Hna retard" ce qui offre une diversité des propos. Il ne manque pas d'inspiration et ne manque surtout pas d'enjouer un public épris.

Cheb Rachid est indéniablement le chanteur raï préféré par des milliers de gens, et s'il y a des musiciens qui se déclarent être mieux que lui, qu'ils aillent le prouver. Et s'il y a un quelconque producteur c'est avec Cheb Rachid qu'il devrait collaborer. On attend chaque année ses nouveautés avec impatience.



Commentaires sur Cheb Rachid