Musique
   Musique Marocaine > Maroc > Hajib
Hajib  

Hajib - حجيب


Pays   : Maroc


Hajib est un auteur, chanteur, interprète marocain, il est né à Rabat, Capitale du Maroc, son nom est Cheb Hajib. Hajib est connu dans le genre chaabi musique.

Dès l’âge de 13 ans il chante, il anime des fêtes ou des mariages de son quartier, il excelle notamment pour le genre « aita », mais ne s’est pas enfermé dans ce seul univers, charmé par la chanteuse Fatna bent l’houssine dont il s’est beaucoup inspiré à ses débuts, il s’est aussi intéressé à d’autres genres musicaux dérivés de aita comme la « z’aria », la « haouzia » ou encore la « mellalia ». Ultérieurement, il se produit dans des cabarets, et c’est d’ailleurs dans un tel lieu qu’un jour il sera remarqué alors qu’il n’a que vingt ans. Doté d’une voix particulière féminisée aux intonations pures, il s’est fait une place dans un domaine jusqu’alors uniquement réservé aux femmes celui des « chikhates », la chanson « Assaîdi » est un grand succès et, est représentative de la personnalité et du talent de Hajib.

Hajib propose un répertoire gai, ses musiques sont rythmées, il compose lui-même les textes de ses chansons, il est très apprécié au Maroc, au Maghreb et jusqu’à l’occident pour tous les exilés marocains qui ne manquent pas d’écouter Hajib. Il est dit-on le père de la musique traditionnelle « Chaâbi » marocaine, en plus d’avoir une vive réputation à mettre toujours une bonne ambiance au sein des foules, des fêtes, des groupes qui l’écoutent. Cependant Hajib a été l’auteur en 2006 d’un scandale relatif à une chanson chantée sous, soi-disant, des effets d’alcool, et dont les paroles étaient choquantes et dévalorisant la femme, Hajib info ou intox aurait même fait de la prison suite à ce scandale ?

Pour la population féminine marocaine, Hajib aura perdu de sa notoriété avec les paroles non appréciées de cette chanson scandaleuse et plutôt « hard » pour un pays comme le Maroc.

Si Haja Hamdaouia, star du genre dans les années cinquante et soixante était incontournable, aujourd’hui Hajib a fait sa place, qu’on aime ou qu’on aime pas, car on ne peut jamais plaire à tout le monde, Hajib est reconnu et apprécié dans toutes les villes du royaume, il a su s’extérioriser contrairement à beaucoup d’artistes qui ne sont connus que dans leur quartier ou région d’origine.

Hajib se produit souvent à la télévision et donne de nombreux concerts très souvent à guichets fermés.

Hajib, et les ambiances vibrantes, tambourin et autres instruments, le public en transe en redemande sans cesse créant ainsi des soirées qui ont fait aussi la réputation de ce chanteur marocain qu’est Hajib.

Hajib, qui n’a pas eu besoin d’être reconnu de par ses origines pour faire valoir une tradition, plutôt rurale dans un genre musical et qui, par passion et par intérêt de grands artistes, qui ont tous bercés son enfance et adolescence, a su trouver sa place et se créer son chemin dans ce qui était son rêve : celui de devenir un chanteur.



Commentaires sur Hajib