Musique
   Musique Marocaine > Maroc > Asmae Lamnawar
Asmae Lamnawar  

Asmae Lamnawar - أسماء المنور


Pays   : Maroc


La célèbre chanteuse marocaine Asmaa Lemnewar, qui a connu une forte célébrité dans le monde entier, a vu jour le 25 juillet 1978 à Casablanca.

Cette fameuse chanteuse a commencé sa carrière artistique en 1995 grâce à la RTM, la première chaîne marocaine. A l’âge de 17 ans, elle avait participé au casting d’une émission produite par la chaine intitulée « Angham » dont elle obtint le billet vers la gloire et c’est à ce moment que la jeune femme va mettre ses premiers pas vers la célébrité dont elle jouit de nos jours et réussir une carrière prometteuse.

Mariée à Aissam cherayti, Asmaa Lemnawar ne perdit pas moins de sa volonté de réussir, au contraire, son mari passait la plupart de son temps à aider sa femme au mieux qu’il pouvait.

C’est entre 96 et 2000 qu’Asmaa Lamnawar se donna à d’autres activités où elle a pu preter sa voix pour la réalisation de diverses bandes originales de certains films marocains avant de se lancer en Europe pour faire la première partie du groupe oriental Mood lors de sa tournée au Danemark, en Suède et en Egypte. C’est dans ce dernier qu’elle se stabilisa pour se concentrer mieux sur sa carrière.

En 2002 l’Opéra du Caire, ce lieu mythique, ouvre ses portes à Asmae Lamnawar, pour marquer son entrée dans la longue liste des voix les plus reconnues, et les plus appréciées à l’Egypte et au monde arabe. Cet évènement majeur coïncide quelques temps après la sortie de son premier album « Wanari ». Il est sans doute le travail de dur labeur de la jeune chanteuse avec le poète Khaled Bin Fahad ainsi que les deux grands compositeurs Talal Madha et Yousef Almehana.

En 2004, Asmae Lamnawar enregistre «Ashko Ayaman » avec le grand chanteur iraquien Kazem Al Saher.

En 2005, Asmae Lamnawar fut incitée à participer au Festival de Fès des musiques sacrées et spirituelles avec un programme musical bien particulier, elle devait interpréter quelques chansons issues du patrimoine marocain telles qu’Al Harraq et Ibn’Arabi composé par le grand Oudiste marocain Said Chraibi, lui même. Pour l’occasion, Lamnawar fut accompagnée par l’Orchestre et le Chœur de Madrid. Une prestation inoubliable dont beaucoup ne sont pas prêts à oublier.

Ce n’était donc qu’une question de temps avant que la grande maison de disques « Rotana » ne lui propose un contrat. C’est alors en 2008 qu’Asmaa Lemnawer revient à l’écrana vec un nouvel album à la clé qu’elle intitula « Men hena Le Bokra ».

En 2009, Asmae Lamnawar sort son troisième album où elle réalise deux duos : le premier avec Kazem Al Saher qu’elle retrouve à nouveau pour « Al Mahkama » et le second aux côtés de Rashed Al Majid sur le célèbre titre « Khayna ».



Commentaires sur Asmae Lamnawar