Musique
   Musique Marocaine > Maroc > Cheb El Hbitri
Cheb El Hbitri  

Cheb El Hbitri - الشاب الحبيطري


Pays   : Maroc


Marocain ou algérien ? Telle était la question depuis un moment déjà. La plupart des sites Internet déclarent qu'il est algérien, mais des internautes affirment que c'est un pur marocain de la capitale ismaïlienne Meknès et qu'il réside en ce moment à Tanger. Peu importe qu'il soit l'un ou l'autre, le plus important est qu'il soit un bon chanteur et un très bon même. Marocains, algériens ou même tunisiens, on est tous nés après 9 mois, tous africains, tous appartenant au maghreb. Vive le Maghreb UNITED ! Et vive Cheb El Hbitri qui s'y connaît bien en Raï !

Très peu d'informations sont fournies à propos de lui mais ce qui est certain, on peut lire bien des vérités entre les lignes de ses chansons, ses chefs d'œuvre, ses créations. Le début de sa carrière n'était pas bien prolifique pour lui, il avait juste commencé par des reprises de chansons de chaabi. Ce qui fit connaître sa voix mélodieuse et exceptionnelle à un premier public envoûté. Il sortit plusieurs albums pour se faire un nom au marché des artistes Rai de la nouvelle génération. Il n y a que du 100% vrai dans ses textes mais surtout de la vie qui rejaillie venant directement de son cœur pour son public fidèle. Sociable et généreux ainsi perçoivent ses auditeurs en sa personnalité. Il sait très bien choisir ces sujets qui touchent la jeunesse en général. Il a su aussi suivre les traces de ses idoles : Cheb Khaled, Cheb Mami, Cheb Hasni et d'autres. Il a bien confirmé sa présence sur la scène Rai et se fait de plus en plus d'admirateurs de jour en jour.

La chanson qui prouva sa valeur n'est rien d'autres que " Jamais nensaha " qui raconte un peu sur la souffrance des amoureux après une rupture. Comme chaque chanteur Raï qui se respecte, il dédit toute une chanson à sa maman " Al mouima ", il a essayé de donner pas mal de conseils en plusieurs matières surtout en notre société dans " 3ndak dir niya shab lyoum yla3bou bik ", aussi demande de faire mieux que lui plutôt que de l'envier " 3anedni omate7sednich ", il a aussi tant réfuté notre patrie qui n'arrête pas de lancer des commérages et des rumeurs insensés " 3la ma galou fiya ", il a pu décrire la splendeur de la beauté dans sa forme la plus pure dans " Kharja men lycée ", " Moulate lkhimare ", " Ya lebniya yal3rbiya ", ensuite se tourne vers ses sentiments mais surtout l'Amour " Gualouli nsaha ", " Jatni fness lil ", " ka3 la souffrance ", " beliet lghram ", " Lhwa saken ", " Makaynach ghir nti " et " Nti khatri ". D'autres tubes forment des réflexions intenses comme " l9i rassi fghiba ".

Cheb El Hbitri est définitivement l'un des meilleurs chanteurs Raï marocains qui mérite bien le nouveau succès qu'il cumule avec le temps.



Commentaires sur Cheb El Hbitri