Musique
   Musique Marocaine > Maroc > Cheb Douzi
Cheb Douzi  

Cheb Douzi - الشاب دوزي


Pays   : Maroc


Cheb Douzi…Quoi dire de plus à propos de cet artiste phénomène, si ce n'est qu'il est exceptionnellement rarissime. Il est bien évidemment peu habituel de trouver une star née qui commença sa carrière aux plus bas âges. A trois ans, il avait déjà une première admiratrice qui n'était rien d'autres que sa mère. Au fur et à mesure que les années passent, Cheb Douzi se fait de plus en plus de fans.

Koulouche un petit village au cœur du Maroc connut il y a quelques années auparavant la naissance de Cheb Douzi d'un père marocain et d'une mère algérienne au beau milieu d'une famille nombreuse qui compte bien sept enfants dont lui et son frère aîné AbdelKader, auteur, compositeur et chanteur Rai. A 3 ans, il fredonnait déjà quelques airs qui lui arrangeaient les cordes vocales. Deux ans plus tard, il interprète sa première chanson signée du talent de son frère, le public est conquis par " Non à la guerre " lors des présélections pour l'enregistrement d'une émission télévisée à Rabat. En 1991, comme un petit garçon normal, il rejoignit les rangs scolaires. Ses professeurs remarquèrent qu'il avait aussi un talent caché au dessin, mais il n'avait d'yeux que pour ses études. Il eut son premier diplôme mérite en 1993 lors d'une manifestation organisée par une radio d'Oujda en collaboration avec l'alliance franco-marocaine " Ibn khaldoun ". Dès ce moment, la Raï machine nommée Douzi est lancée. Aujourd'hui, il réside en Belgique avec toute sa famille qui l'entoure avec plus d'une dizaine d'albums à son palmarès.

Son premier album vit le jour en 1996 lors de sa sortie dans les bacs. Intitulé " Guoulou lmimti tjini " a connu un rapide succès surtout auprès des mamans qui ont retrouvé en Douzi l'enfant tendre et attentif que toute maman rêve d'avoir. Plus d'une dizaine d'albums ornent son hit-parade, d'ailleurs il a été classé tout au long de 8 semaines numéro un dans le Top 20 de Beur FM. Il a donné aussi plusieurs concerts un peu partout au monde ne laissant guère aucune place n'y mettant pas sa trace et sa touche personnelle cumulant ainsi de plus de plus d'auditeurs et de fidèles admirateurs. Il a participé aussi, dans le cadre humanitaire, à des concerts à but non lucratif mais aussi à des compagnes de solidarité contre le racisme et l'intolérance comme celle qui a été organisée en Belgique. Son succès phénoménal est en premier lieu grâce à sa voix splendide qui ne manque pas d'enchanter des oreilles attentives. " Lalla Maryamma " a fait chanté et dansé pas mal de grands fanatiques du Raï. Ses textes sont un pur mélange d'amour pur et dur à un peu de son admiration pour la femme en général.

Il est la fierté de toute une nation qui poursuit son parcours avec attention et qui ne demande qu'à écouter sa voix douce lors d'une de ses nouvelles créations. Cheb Douzi est sans aucun doute le nouveau prince du Raï.



Commentaires sur Cheb Douzi