Musique
   Musique Marocaine > Maroc > Cheba Maria
Cheba Maria  

Cheba Maria - الشابة مارية


Pays   : Maroc


C'est une vraie icône légendaire des temps modernes, surtout auprès des adeptes du Rai qui ne ratent jamais une occasion pour acheter un de ces nouveaux albums qui viennent de sortir dans les bacs. On ne ressent jamais la peur, jamais la mélancolie en écoutant chacun de ses morceaux, chacune des parcelles nées de la magie de sa voix si touchante combinée avec une musique Rai rarissime. " Célibataire " a fait sa renommée. Nul doute qu'il s'agit de Cheba Maria.

Casablancaise de première, Maria zine dite Cheba Maria, a trouvé sa vocation dans la musique depuis son plus jeune âge, mais surtout la musique populaire marocaine. Elle adhéra aussi au Raï créant ainsi les premières traces pour bâtir sa carrière. Elle eut à faire des concerts un peu partout au monde notamment au Maroc, en France, en Espagne et en Italie. A la recherche de nouvelles sensations fortes, elle part s'installer à Toulouse en France pour acquérir plus d'expériences dans le domaine.

L'ensemble de ses albums est une sorte d'histoire bien définie, bien ficelée pour être transmise aux auditeurs décomposée en plusieurs chapitres, elle en a donné une petite introduction en 1998 dans " Nta Ouled Lblad " en duo avec Cheb Rachid, dans lequel elle déclare clairement qu'il n y a jamais mieux que les hommes du pays, l'année suivante, elle sort " A malek a zine " où elle relate les problèmes de tout jeune dans son pays ou à l'étranger, elle n'hésite point de prendre son expérience de vie comme exemple à donner à tous, ce dont elle a appris, joie ou tristesse, elle le partage. Alors en 2000, " Zinek khater " n'était qu'une petite ébauche de l'admiration avant Amour, qui ne faisait que noyer l'amoureux de plus en plus dans la mer noire de l'Amour. " Rani mghamra " sorti en 2001, était une sorte d'étape, celle de peur, d'hésitation, de cœur battant, d'excitation, tous mélangés pour donner cet album magnifique. Celui de 2003, " Janentini " était une preuve irrévocable de l'Amour fou qui rend aveugle. " Mon amour " en 2006 ne fait qu'accentuer les faits.

Cheba Maria a plusieurs artistes dans son répertoire, avec qui elle a collaboré et sorti quelques duos mondialement reconnus, notamment celui " Mon bled " avec Mohammed Lamine et Rohff dans l'album exceptionnelle " Raï'n'b fever ", aussi avec Hanino dans " Je pense à toi ", il y a aussi " Lettre à ma sœur " avec KamelAncien. Elle figure aussi parmi les mythiques sur l'unique album Maghreb UNITED sur deux morceaux, le premier en duo avec Rim'k dans " Le jour J ", le second est avec Médine dans " Division d'honneur ". Et il faut signaler d'autres collaborations avec Hamid Bouchnak et Douzi.

Le style de Cheba Maria est unique en son genre propre à elle, c'est une pure combinaison de la musique Rai, Chaabi marocain et un peu de l'Oriental. Sa voix simple et son irrésistible joie de vivre ne fait qu'en rajouter à son charme de princesse. Cheba Maria est la pure preuve du succès marocain dans le domaine Raï surtout dans la catégorie féminine.



Commentaires sur Cheba Maria