Musique
   Musique Marocaine > Maroc > Statia
Statia  

Statia - الستاتية


Pays   : Maroc


Dieu a une petite idée sur chacune des personnes sur cette terre et à chacune, il leur a réservé un dessein que seul lui en connaît le secret. Sur son 7ème ciel, il pensa à cette petite ville qu'est nommée Settat, une ville dans la province de Chaouia Ourdigha au beau milieu de notre Maroc bien aimé. Il leur a offert un cadeau des plus précieux, une voix douce et aimable, magnifique à l'écoute et splendide à l'esprit, apaisante aux cœurs imprégnés de douleurs et de malheurs, il lui a choisi aussi un nom, celui de Statia en hommage à cette même ville.

Statia est une histoire de volupté et de charme immense qui a commencé avec une jolie jeune demoiselle qui a toujours rêvé de se faire un nom dans le domaine musicale, le sort fit qu'elle rencontre un manager qui a déjà collaboré avec plusieurs grands noms de la scène populaire marocaine, il fut magnétisé par la beauté et le charisme de cette merveille tombée du ciel. Il lui conseilla de sortir un album dont il est le compositeur, chose qu'ils exécutèrent quelques temps après avoir décroché un contrat chez une maison de disques. Son premier succès fit " Wellah ma nesma7 lou ", relatant l'histoire d'une amoureuse au cœur brisé abominant l'Amour et ceux qui aiment jouer avec les cœurs de jeunes créatures qui ne cherchaient qu'à être aimé jurant de ne jamais leur pardonner leurs faits et gestes. Elle continua son ascension vers une gloire des plus convoitées pour étendre encore plus son public, elle a sorti alors un nouvel album comportant " Hbibi zahouani ", le succès fit immédiat. Statia était désormais confirmée que ça soit dans une société qui cherchait juste refuge dans sa voix mélancolique mais sure qui n'hésitait point de traiter les sujets les plus perspicaces de notre quotidien. Son registre compte aussi de nombreux tubes du genre de " Khbarek wsel ", " Laafou alGnawia ", " Ya dallem " et " Bye Bye mon amour " une reprise du talentueux et grandiose Stati de la même ville qu'elle. Elle a pu faire pas mal de tournées que ça soit au sein de son pays ou à l'étranger surtout en Europe grâce à son manager.

Pourtant l'aventure Statia s'est achevée bien avant qu'elle ne puisse atteindre la caste qu'elle visait depuis son plus jeune âge. Apparemment elle se maria et délaissa sa carrière. Quelques années plus tard, il était affaire d'un nouveau visage sous le même nom. Les spectateurs mais aussi fanatiques de la Statia de toujours commencèrent à se poser des questions, il ne fallait attendre que cette année pour entendre l'histoire d'un conflit dans " Alkhayt al abyad " sur 2M. Apparemment un malentendu avait viré vers la discorde entraînant le manager aux tribunaux mais il avait vu venir le cyclone alors il s'était déclaré propriétaire du nom commercial Statia qu'il attribua à une autre puis la lança vers un succès prochain.

Aujourd'hui, ce nom reste tranché en deux, appartenant à l'une ou à l'autre, l'original Statia des temps anciens se déclare nommée Essebtiya reprenant sa carrière où elle l'avait laissé, la deuxième continue de se produire avec ce même nom dans des missions télévisées ou en sortant de nouveaux albums. Pourtant la malédiction de ce nom reste encore levée malgré les efforts de cette émission de réconciliation sur la chaîne 2M.



Commentaires sur Statia